Technoboulange

Un boulanger de Saint-Cyprien, 1er prix du Concours National Agroalimentaire

mercredi 29 septembre 2010.

L’inventeur d’une baguette de pain révolutionnaire, baptisée « Noovel », a remporté cette semaine le Concours National de l’Entreprise Agroalimentaire Innovante, lancé par sous le ministère de la Recherche et le ministère de l’Agriculture. Henri Baissas, boulanger à Saint-Cyprien, est le concepteur d’un procédé de division volumétrique de pâte de boulangerie qui produit des baguettes ultralégères, plus digestes, qui se conservent plus longtemps.

Doté d’une machine qu’il a également imaginée, il a séduit l’unanimité d’un jury de professionnels, présidé par l’ancien ministre et sénateur Jean François-Poncet, et Alain Rousset, député et Président de la région Aquitaine. Cette importante distinction, qui constitue une rampe de lancement vers l’exploitation industrielle de la baguette « Noovel », sera remise à M. Baissas le 17 octobre prochain, à l’occasion du Salon International Agro-alimentaire (SIAL), organisé à Paris. La croustillante baguette révolutionnaire, qu’Henri Baissas souhaite commercialiser dans le monde entier, coûte cependant plus chère qu’une baguette classique.

Cette année 2010, le boulanger novateur a également reçu la médaille d’argent des inventeurs du Concours Lépine International, pour le processus qu’il a imaginé et la machine associée


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 817259

Suivre la vie du site fr    ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License