Technoboulange

8ème concours national du meilleur croissant réservé aux jeunes en formation

jeudi 7 mars 2013 par Yann Tabourel

Enregistrer au format PDF

Les 2 premières sélections du « Concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP 2013 » se sont tenues à Clichy (92) le 14 janvier et à Perpignan (66) le 23 janvier. Une huitième édition qui garde les valeurs ayant permis le succès de ce rendez-vous devenu incontournable : un concours résolument humain et tourné vers l’avenir. Il a pour but, en effet, de sensibiliser les futurs professionnels de la boulangerie au travail bien fait et au goût des bonnes choses.

Initié par la Coopérative Isigny Sainte-Mère, en partenariat avec l’association nationale des professeurs de boulangerie (AAINB) le « Concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP » est un évènement qui prend de l’ampleur : 8 régions y participent représentant une soixantaine de centres de formation. Et une nouveauté cette année : L’à®le de la Réunion en invitée. La grande finale qui aura lieu le 15 Mai 2013 à Paris, verra 18 étudiants se mesurer pour réaliser « le meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP 2013 ». Le concours est ouvert aux élèves en formation, présélectionnés dans chaque établissement à raison de 1 ou 2 élèves par centre.

Dans les 2 régions, les jeunes élèves se sont affrontés, motivés et très appliqués, dans un esprit de camaraderie et de compétition.

Les jurys étaient constitués des organisateurs du concours, d’enseignants et de représentant de la Coopérative ainsi que des professionnels. Une heure pour juger du niveau technique des candidats, de leur capacité à exploiter les atouts du beurre AOP d’Isigny Sainte Mère et, surtout, des qualités gustatives des croissants et de leur présentation. Un exercice pas si simple quand on sait la multitude de recettes et de savoir faire appliqués à ce seul produit, aujourd’hui banalisé¦

Des viennoiseries alvéolées, croustillantes à souhait, avec goût subtil et inimitable de beurre frais, voilà la clé des succès des lauréats :

Voici les résultats où comme toujours, le parfum subtil du beurre Isigny Ste-Mère émanant des croissants a pu réjouir les membres des jurys.

Sélection Paris Ile de France, animée par J.M Giuntini à Clichy (92) Lauréat : Romain ESCRIVA du CFA de Versailles

2ème place : Jonathan MERLIN du CFA de Versailles

Sélection Aquitaine/Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, aminée par P. Rolland à Perpignan (66)

Lauréat : Aymeric ROUSSE du CFA de Muret

2ème place : Flavien GATIMEL du CFA d’Albi

Les gagnants d’ores et déjà remportent une tenue complète de boulanger à leur nom et visent maintenant le 1er prix à savoir le stage de formation professionnelle. Rendez-vous à la grande finale organisée à Paris.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 814515

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie des centres   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License