Technoboulange

Au four et au moulin

mardi 14 décembre 2010 par Yann Tabourel

Enregistrer au format PDF

Le lundi 15 novembre, la seconde PALI (1ère année Bac Pro boulangerie pâtisserie) du lycée Laplace, a visité le moulin de Caen du groupe Axiane.

Le rendez-vous est donné aux ateliers et le départ s’effectue aux alentours de 14h10. C’est donc 24 élèves et deux enseignants, M. Tabourel et M. Chatigny, qui se dirigent à pied vers le moulin. Après environ 15 minutes de marche, nous sommes en vue de cet impressionnant édifice.

JPEG - 265.2 ko

La visite débute à 14H30, M. Gille directeur du moulin nous accueille dans une salle afin de nous présenter son moulin ainsi que le groupe Axiane. Nous apprenons que le groupe Axiane, coopérative céréalière, possède 10 moulins et se positionne comme étant le 3ème groupe de meunerie en France.

Plusieurs chiffres intéressants sont donnés. Le moulin emploie environ 40 personnes, écrase en moyenne 1400 tonnes de blé par semaine et livre entre 500 et 600 artisans boulangers sur les 5 départements de Basse et Haute Normandie. Le travail s’effectue sur 6 jours de la semaine, 24 h sur 24. La farine est livrée à 60% en vrac et 40% en sacs.

C’est après ces informations importantes que nous partons visiter les installations. Au préalable nous revêtons une tenue jetable constituée d’une blouse et d’une toque qui nous confèrent une allure quelque peu hilarante. L’arrivée d’Alexandre, technicien, nous permet de réaliser 2 groupes de 12 élèves pour faciliter la visite.

JPEG - 296.1 ko
JPEG - 397.4 ko

Nous découvrons donc ce que nous avons étudié lors du précédent cours de technologie, les opérations de nettoyage du grain de blé, les broyeurs, les claqueurs, ainsi que les planchister. Impressionnés par le bruit des machines et la propreté des installations, nous continuons notre visite vers le laboratoire d’analyse. Le fonctionnement de l’alvéographe de Chopin, de l’Hagberg et du four à cendres nous est expliqué avec précision. Un passage par l’entrepôt de stockage nous permet de voir la machine d’ensachage et de repérer les indications portées sur les sacs.

JPEG - 423.8 ko
JPEG - 165.6 ko

Une belle visite qui se termine par un jus de fruit offert par nos hôtes. Un dernier passage par le fournil de démonstration où sont organisés des stages de formation pour les artisans et nous reprenons le chemin des écoliers enchantés de cette sortie pédagogique.

JPEG - 525.1 ko

Merci à M. Gilles, à Alexandre et à M. Turpin d’avoir consacré un peu de leur précieux temps à nous accueillir afin de rendre nos cours de technologie plus concrets.

Article rédigé par les élèves de la section 2 PALI encadrés par M. Tabourel

Photos réalisées par 4 élèves et M. Chatigny.


info portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 817215

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie des centres   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License