Technoboulange

Concours du Meilleur Croissant au beurre : sélection de Niort

vendredi 8 avril 2016 par Alain Lafaye

Enregistrer au format PDF

Ils y avaient 13 candidats présents ce samedi 2 avril au Campus des Métiers de Niort, pour la sélection régional (Poitou-Charentes, Centre) du concours œcroissants Beurre d’Isigny ». Ils représentaient leurs centres de formation durant ce concours organisé par l’AAINB (Association des professeurs de Boulangerie) et leur partenaire la laiterie d’Isigny.

Ils ont été accueillis dès 9 h00, avec leurs professeurs autour d’un café et des viennoiseries réalisées par les apprentis du Campus.

A 10 h 00 commence l’épreuve, la concentration est à son maximum, ils ont 2 heures pour fabriquer 24 croissants. Pour cela, ils doivent réaliser différentes techniques de pliages de la pâte avec le beurre appelé « Tourage », celui-ci permettra d’obtenir le feuillage du croissant. Puis, ils doivent détailler 24 croissants le plus régulièrement possibles et les façonner en demi-lune.

Il est 12 h 00, les croissants sont mis en chambre de fermentation à 24°C, pour une durée de 2 h 00. Un repas est offert aux participants et au jury, par le sponsor et préparé par les apprentis du Campus. A 14 h 00 les candidats commencent leurs cuissons à tour de rôle. Les croissants sont ensuite présentés sur grille avec un numéro d’anonymat. A 15 h 30, le jury effectue la notation, les notes sont saisies. Nous avons un vainqueur mais deux deuxièmes.

Un nouveau jury composé de Mr Guy TALBOT (Administrateur du Rotary) et de Mme Aurélie Morin (Directrice adjointe du Campus des métiers de Niort) départage le deuxième et troisième.

Il est 16 h 00 les résultats sont annoncés :

  • 1er Prix M.CAZIN Romain Première Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie Lycée Professionnel Marc Godrie Loudun (86200)
  • 2ème Prix M.MANGOTE Gaà« tan en 2ème année Brevet Professionnel Boulangerie Campus des Métiers de Bourges chez M.GRANGER Boulangerie-Pâtisserie Lucenay lès Aix (58380)
JPEG - 109.7 ko

Mr Guy Talbot remet au nom du ROTARY un chèque au deux premiers et une clé USB à tous les participants. Mme Aurélie Morin remercie tous les participants pour leurs participations et leurs motivations. De même, chaque participants repart avec un cabas remplis de produis de la Laiterie d’Isigny. Quant au deux premiers, ils auront le privilège de représenter la région à la finale le 25 Mai à l’Ecole de la Boulangerie De Paris.


info portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 831045

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie des centres   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License