Technoboulange

Concours national du meilleur croissant réservé aux jeunes en formation

jeudi 7 mars 2013 par Yann Tabourel

Enregistrer au format PDF

La sélection Normande du « Concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP 2013 » à destination des élèves des centres de formation s’est tenue le 13 février, dans les locaux de l’école de boulangerie du Lycée Laplace de Caen. Une huitième édition qui signe un concours résolument humain et tourné vers l’avenir : il a pour but, en effet, de sensibiliser les futurs professionnels de la boulangerie au travail bien fait et au goût des bonnes choses.

Initié par la Coopérative Isigny Sainte-Mère, en partenariat avec l’association nationale des professeurs de boulangerie (AAINB) le « Concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP » est un évènement qui prend de l’ampleur : Une centaine de centres en France y participent. Et une nouveauté cette année : L’école de la Réunion en invitée. La grande finale qui aura lieu à Paris le 15 mai 2013, verra 18 étudiants se mesurer pour décrocher le trophée. Le concours est ouvert aux élèves en formation, présélectionnés dans chaque établissement à raison de 1 ou 2 élèves par centre.

Les Résultats :

Le jury composé de professionnels :

  • Pierre SERAIS, président de la fédération des boulangers du Calvados et boulanger à Falaise ;
  • Bruno MOULINET, président de la fédération des pâtissiers du Calvados et pâtissier à Villers bocage ;
  • Daniel DUHERON, ancien professeur de boulangerie du CIFAC de Caen ;
  • et Maximilien TETARD, meilleur jeune boulanger de France et Prix du meilleur pain au concours international des jeunes boulangers.

disposait d’une heure pour juger du niveau technique des candidats, de leur capacité à exploiter les atouts du beurre AOP d’Isigny Sainte Mère et, surtout des qualités gustatives des croissants et de leur présentation.

Des viennoiseries alvéolées, croustillantes à souhait, avec un goût subtil et inimitable de beurre frais, signées des deux demi-finalistes normands qualifiés pour la finale, distinction pour le CFA du Havre !

1ère Place : Romain SANTAIS du CFA du Havre 2ème Place : Gaà« tan LAROUTE du CFA du Havre

3ème Place : Benjamin DOUSSON du Lycée Laplace de Caen

JPEG

JPEG

Les gagnants remportent d’ores et déjà une tenue complète de boulanger à leur nom et visent maintenant le 1er prix national à savoir le stage de formation professionnelle d’une valeur de 1500€.

Les sélections continuent¦


info portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 806144

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie des centres   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License