Technoboulange

Congrès de l’AAINB de BRUXELLES du 8 au 10 Octobre2010

lundi 1er novembre 2010 par Jacques Richard , Philippe Rolland

Enregistrer au format PDF

Pour tout dire, tout était réuni pour la réussite de cet extraordinaire et merveilleux week-end. Le déroulement de ces trois jours, accompagnés de soleil et d’une température agréable, fut orchestré, de main de maà®tre, par Luc TOUSSAINT & Alain MARIE, avec le précieux concours du Groupe PURATOS PATISFRANCE et du CERIAL (Institut Roger LAMBION).

Le vendredi, l’arrivée des congressistes commence dès 13h30 et rapidement les arrivants se réunissent autour du Manneken-Pis, célèbre statuette de Bruxelles, pour une cérémonie avec la confrérie des boulangers d’ECKLO, les amis du Manneken-Pis et l’échevin en charge de la culture de Bruxelles ; afin de revêtir ce petit personnage de la tenue de boulanger. Une photo de famille est réalisée, avec tous les représentants en tenue professionnelle, et c’est sous une pluie de Flash-photos que prend fin ce rassemblement qui a éveillé la curiosité de nombreux touristes.

Nous traversons places et rues pour nous diriger vers le parlement Européen où nous attendent, à 15h45, Mme Laure-Anne Martinet de l’APCM, chargée des relations avec le Parlement Européen et Mr Nicholas ZYLBERGLAJT dans une salle prêtée par les députés italiens. C’est l’occasion de nous faire connaà®tre leur rôle et leurs actions au sein de la Commission Européenne et de nous exposer les possibilités d’échange EUROPEEN avec COMENIUS.

A 18h30 tous les congressistes sont de retour à l’hôtel PLAZA, et se rassemblent pour un départ en métro vers le CERIA, où nous sommes conviés. Nous sommes accueillis par Mme Catherine CEUPPENS Directrice de l’Institut Roger LAMBION : centre universitaire gigantesque qui reçoit entre 7000 et 8000 élèves par jour, dont 400 en Boulangerie Pâtisserie.

Nous faisons la connaissance également de Mr Ludovic FOULON coordinateur pédagogique et Mr Pierre HAUBRUGE chef des travaux, ainsi que Mr Enric VALLS Directeur du groupe France des Ets PURATOS PATISFRANCE BELCOLADE.

Successivement ; Mrs Philippe OLIVIER (président des fromagers affineurs de France) Mr Enric VALLS Directeur France du Groupe PURATOS et un Maà®tre Brasseur, nous expliquent avec amour et passion le choix des ingrédients nécessaires à la réalisation des différentes bières, fromages et pains avec un point commun : la fermentation. Puis, dans le cadre du restaurant d’application « la rotonde » c’est le partage d’un super buffet dà®natoire élaboré par Philippe OLIVIER, où sont présentés à profusion de nombreuses variétés de fromages, de bières et de pains. A 23h, c’est le dernier métro, qui nous reconduit à l’hôtel, en emportant avec nous le merveilleux souvenir de cette soirée joyeuse et conviviale. Le samedi matin voit arriver le complément de congressistes, qui n’ont pas eu la possibilité d’être parmi nous le Vendredi. A 9h des cars mis à disposition des professeurs, nous conduisent aux Ets PURATOS PATISFRANCE BELCOLADE, pendant que nos compagnes partent visiter la ville de Bruxelles.

Mr Eddy Van BELLE, Président du Conseil d’Administration du groupe PURATOS est là personnellement pour nous accueillir, au seuil de son entreprise. Il nous présente son Groupe (Entreprise multi nationale) et nous souhaite la bienvenue. Ce fût un moment fort, au cours duquel nous avons découvert une très grande entreprise, mais qui par ses racines familiales a su préserver et cultiver toute son humanité. Une grande entreprise, cependant proche des réalités économiques, de ses clients et partenaires mais de plus innovante et performante.

Mr Enric VALLS, nous expose le déroulement de la journée : Nous sommes divisés en quatre groupes, badgés aux couleurs différentes, pour faciliter les regroupements. Nous assisterons à deux stages le matin puis deux autre l’après midi et ainsi nous rencontrerons successivement :

  • Bernard BONJEAN pour nous parler avec passion des levains, composition et activité qui n’ont pour lui, aucun secret. : Bactéries et levures sont bien identifiées et sélectionnées.
  • Jean Luc SOYEUR, nous explique l’importance du choix de la composition du fourrage des viennoiseries selon les résultats escomptés après cuisson.
  • Nathalie VAN HAUTE et Bram BEHEYDT nous dévoilent toute la vérité sur le chocolat : origine, composition, goût et mariage avec épices et/ou plantes selon les caractéristiques du cacao.
  • Isabel TROGH nous sensibilise sur la nécessité d’équilibrer nos repas, en consommant des fibres notamment avec les pains complets et farines intégrales et aussi avec l’apport de graines (pains multi céréales). Une pause restauration, se déroule dans la salle à manger de l’établissement, où est dressé un gigantesque buffet admirablement présenté, et servi avec sympathie et prévenance. Puis en fin du repas, l’ensemble du personnel et les Ets PURATOS son vivement applaudis pour ce chaleureux accueil.

A 17h30 une photo de groupe, immortalise cette journée riche en informations et convivialité.

Puis en soirée, dans le somptueux théâtre de l’hôtel PLAZA, en compagnie de nos compagnes, nous nous retrouvons pour déguster un succulent dà®ner aux chandelles dans ce cadre merveilleux. Le dimanche matin, c’est empreints de bonne humeur, bien que fatigués, que nous nous rendons à nouveau au CERIA, qui met à disposition une salle pour cette 28e assemblée générale. A 12h, à nouveau un buffet délicat rallie cordialité et bonne ambiance, mais il est temps pour beaucoup de prendre le chemin du retour. Les lieux se vident petit à petit : un inoubliable week-end et un remarquable échange avec la Belgique vient de se dérouler. Un grand merci à Luc TOUSSAINT et à tous ceux qui ont pris une part active dans la réussite de ce mémorable congrès.

Les secrétaires : Philippe et Jacques


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 814515

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie des centres   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License