Technoboulange

Coupe de France des Ecoles

Réglement

mardi 9 décembre 2008 par Alain Lafaye

Enregistrer au format PDF

RÈGLEMENT DE LA COUPE DE FRANCE DES ÉCOLES

Salon National de la Boulangerie Pâtisserie Porte de Versailles, 8-10 mars 2009

1 - But du concours

Le but de ce concours est de : ¢ Mettre en valeur la boulangerie et la pâtisserie artisanale ; ¢ Susciter des vocations chez les jeunes et leur permettre de valoriser leurs compétences auprès des acteurs économiques de la filière ; ¢ Sensibiliser les professionnels à l’importance de la formation dispensée par les centres de formation d’apprentis et les écoles de boulangerie pâtisserie ; ¢ Valoriser les établissements d’enseignement.

2 - Lieu de déroulement

Le concours se déroulera pendant les 3 jours du Salon National de la Boulangerie Pâtisserie, Porte de Versailles à Paris.

3 - Participants

Le concours est ouvert à tous les établissements de formation initiale (CAP, BP, BTM¦) en boulangerie pâtisserie. Les écoles constitueront une équipe de 3 jeunes en formation, dont au moins une fille. Cette équipe sera accompagnée par un formateur boulanger ou pâtissier. Un jeune suppléant sera désigné pour pallier à une éventuelle défection de dernière minute. Les candidats seront au moins en deuxième année de formation. Ils seront âgés au plus de 21 ans au 31 décembre de l’année précédant le concours. Les écoles devront faire parvenir un dossier d’inscription complet avant le 31 janvier 2009. Les candidatures seront acceptées par ordre chronologique de réception des dossiers d’inscription dans la limite de 10 équipes. Il convient d’attirer l’attention des écoles sur la nécessité d’une inscription précoce pour que les candidats puissent réserver, si nécessaire, une nuit d’hôtel compte tenu de la saturation de l’hôtellerie parisienne.

4 - Composition du jury

Le jury sera composé : ¢ D’un chef d’entreprise ou d’un salarié de la boulangerie artisanale ; ¢ D’un chef d’entreprise ou d’un salarié de la pâtisserie artisanale ; ¢ D’un représentant de la Confédération de la boulangerie ; ¢ D’un représentant de la Confédération de la pâtisserie ; ¢ D’un formateur. Le Président du jury sera désigné par les organisateurs du salon.

5 - Nature du sujet

Il comporte 3 postes : ¢ Boulangerie ; ¢ Viennoiserie ; ¢ Pâtisserie.

6 - Organisation

La durée des épreuves est fixée à 6 heures, du début de la préparation à la fin de la cuisson du dernier produit, y compris le temps de nettoyage. La présentation des produits n’est pas incluse dans cette durée. De la note finale, seront décomptées des pénalités de retard d’un point par tranche de 5 minutes de dépassement. Les décors devront être réalisés intégralement pendant le concours et non préparés à l’avance.

7 - Prise en charge des frais

Les organisateurs du salon prendront en charge les frais de transport entre les établissements de formation et la Porte de Versailles sur la base maximale du tarif loisir SNCF et sous réserve de la production des justificatifs. Selon la période de passage, les organisateurs prendront également en charge une nuit d’hôtel précédant l’épreuve ou suivant l’épreuve pour les candidats habitant à plus de 50 km de Paris ainsi que le dà®ner. Cette prise en charge concerne les 3 membres de l’équipe et le formateur les accompagnant. Le remboursement de l’hébergement et de la restauration se fera sur production de justificatifs et pour un montant plafonné à 100€ par personne. La réservation des titres de transport comme des chambres d’hôtel seront assurés directement par les membres de l’équipe.

8 - Matériel et matières premières

Les matières premières de base sont fournies et prises en charge par les organisateurs du concours selon une liste jointe. Toute matière première supplémentaire devra être apportée par les candidats. Le pesage et le façonnage sont manuels. La liste des gros équipements et du petit matériel sera fournie ultérieurement, après inscription de l’équipe. Tout petit matériel ou accessoire supplémentaire devra être apporté par les candidats. Les candidats devront apporter une tenue professionnelle composée d’ :

  • une toque
  • un tablier
  • une veste de travail
  • un pantalon de travail La publicité de marque est interdite sur les vêtements professionnels pendant toute la durée du concours.

10 - Notation des épreuves

À la fin des épreuves, chaque membre du jury donne une note sur 20 à chaque poste de fabrication. L’étiquetage des produits finis est assuré par les membres de l’équipe. L’espace d’exposition des produits est constitué uniquement par un fond et une nappe blanche fournie par l’organisateur du salon. Les critères de notation seront les suivants :

  • Respect du nombre de pièces imposé
  • Respect et régularité des poids
  • Originalité
  • Volume
  • Aspect
  • Goût

Des pénalités sous forme de retrait de points sont appliquées pour sanctionner le non-respect de la durée du concours ou un défaut d’hygiène.

Le jury se réunit pour établir les moyennes par poste de fabrication et par candidat. La délibération se fait à l’unanimité des membres du jury. En cas de contestation ou de désaccord, le président du jury a voix prépondérante. Les décisions du jury sont irrévocables et sans appel. Les notes ne sont pas communiquées et les membres du jury sont tenus à la réserve sur le contenu des délibérations.

11 - Proclamation des résultats

Les résultats seront proclamés le dernier jour du salon, soit le Mardi 10 mars 2009 à 15h00.

12 - Inscription et renseignements

Les responsables du Salon National ont confié l’organisation du concours au LEMPA. Les demandes de renseignements et les dossiers d’inscription sont donc à adresser au :

Mélaine DUTERTRE 150 Boulevard de l’Europe BP 1032 76171 ROUEN Cedex 1 Tel. : 02 35 58 17 75 Fax : 02 35 58 17 86 Mail : m.dutertre@lempa.org

13 - Conditions à la participation

Les candidats et le formateur participant à la Coupe de France des Ecoles autorisent, gratuitement et pour une durée illimitée les organisateurs et commanditaires du concours, à utiliser, à reproduire par tous procédés connus ou inconnus à ce jour et à diffuser sous quelles que formes que ce soit (publications, exposition, projection, Internet, photothèque électronique, etc.) leur image. La participation des candidats et du formateur à la Coupe de France des Ecoles implique leur acceptation de l’ensemble des articles du présent règlement.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 813885

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Boulangerie   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License