Technoboulange

Qui est la nouvelle star du croissant Normand ?

samedi 28 mars 2015 par Yann Tabourel

Enregistrer au format PDF

Pour la 10ème édition, le concours régional du meilleur croissant au beurre d’Isigny a eu lieu hier, au lycée hôtelier François Rabelais. Gontran CHERRIER, animateur sur M6 est le parrain de l’événement.

Pas de pitié pour les croissants et deux heures top chrono, pas une minute de plus ! C’est le temps imparti accordé aux seize jeunes boulangers pour confectionner chacun vingt quatre croissants au beurre d’Isigny. Originaire de huit centres de formation en Normandie, ils concourent tous pour la première fois. A la clé pour les deux premiers une tenue complète de boulanger et surtout un billet pour la finale nationale qui aura lieu le 13 mai à Paris.

JPEG

Pendant l’épreuve les visages sont tendus mais les gestes semblent maà®trisés. Les temps de pose entre chaque tour sont l’occasion de faire connaissance et d’échanger sur les recettes et les tours de main qui feront peut être la différence. Le détaillage terminé, les candidats poursuivent leurs conversations devant un bon repas au restaurant d’application. 14 h, les candidats de nouveau concentrés sur leur travail disposent chacun d’une sole pour cuire leurs vingt quatre croissants

JPEG

Cette année, l’événement est parrainé par Gontran CHERRIER artisan boulanger et animateur télé sur M6 dans l’émission « la meilleure boulangerie de France ». Sa présence est d’autant plus impressionnante pour les candidats puisqu’il est membre du jury. Le jury également composé de Pierre Serais président de la maison de la boulangerie, Alain Marie président de l’AAINB et Valentin Lecœur meilleur jeune boulanger 2009 a la rude tâche de départagé les seize candidats

JPEG

Après quelques mots de M. MONMOUSSEAU proviseur du lycée Rabelais et des quatre membres du jury, le verdict tombe !

JPEG

Valentin TAILLEUX du CFA de Dieppe (meilleur croissant Normand 2015) et Théo CAVELAN du lycée Georges Baptiste de Canteleu sont les deux vainqueurs. Ils affronteront à Paris les dix-huit lauréats des neuf autres concours organisés dans toute la France ainsi que sur l’Ile de la Réunion.

JPEG

Yann TABOUREL, organisateur de ce concours, désigne Germain COZIC BOP de l’INBP comme suppléant, et invite l’assemblée à s’approcher du buffet pour partager le verre de l’amitié.

JPEG


info portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 831232

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sites Web   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License