Technoboulange

Selection Régionale Rhône Alpes - Concours Croissants

mardi 8 février 2011 par Patrick Ferrand

Enregistrer au format PDF

Cette sélection s’est déroulée le Jeudi 03 Février au Lycée des Portes de Chartreuse à VOREPPE (38). L’organisation a été préparée en amont par André MENANTEAU, professeur de Boulangerie et Chef de travaux dans cet établissement.

Nous nous retrouvons tous ce Jeudi matin au pied de la Chartreuse, le soleil est au rendez-vous, l’endroit est splendide, les locaux récent sont également très fonctionnels

Après avoir discuté un moment tous ensembles autour du café nous tirons au sort les numéros de chaque candidat. Pour cette 4ème sélection régionale en Rhône-Alpes, nous avons 10 Centres de formation représentés avec 18 jeunes (apprentis ou lycéens). Ce tirage au sort permet également de répartir les candidats dans les 2 laboratoires prévu pour cette sélection. Les jeunes se mettent en tenue et s’installent à leur poste de travail. Ils récupèrent les 2 pâtons de Pâte Levée Feuilletée (chacun 600g) ainsi que le beurre de tourage d’Isigny Ste Mère. Il est déjà 10h00, c’est parti pour 2h00 d’épreuve : beurrage, tourage et détaillage de 24 croissants. Nous laissons les jeunes travailler tranquille, pendant ce temps-là , discussion avec Jérôme pour l’approvisionnement toujours difficile des Centres en beurre de tourage ¦ ce sera mieux l’an prochain !! Il faut également choisir les membres de jury pour ce concours. Nous décidons de faire travailler les jeunes !! ¢ Paul DUPONT du CFA de Groisy ¢ Christophe BERTEAU de l’IMT de Grenoble ¢ Sébastien NANCEY du CFA de Bourgoin ¢ Vincent BERARD du CFA de Mably ¢ Jérôme GOULARD de la Coopérative d’Isigny Ste Mère ¢ Stéphane GRATTIER CET de l’Isère

A 12h00 tous les candidats ont terminé leur production et rangé leur poste de travail. Après un apéritif (avec ou sans alcool) un succulent repas, nous est servi au restaurant pédagogique par les élèves. De 14h00 à 15h00, c’est l’heure de cuisson pour les croissants de nos 18 candidats. Après avoir attribué un nouveau numéro d’anonymat à chaque grille de croissants, les membres de jury commencent l’évaluation des croissants réalisés. Il est 16h00, les notes sont entrées dans l’ordinateur et le classement de ces 18 jeunes apparaà®t. Les 2 jeunes sélectionnés pour aller en finale à Paris, le mercredi 11 Mai, sont : (pour total sur 480 points) :

1er BENEY Valentine - Lycée de Dardilly 331,25 points (professeur : Patrice GRELLIER) 2e GENSEL Jérèmy - CFA de Livron 320,50 points (professeurs : Patrick HOCDE et Sylvain DIVAL) Ce sont donc ces deux élèves accompagnés de leurs professeurs qui iront en finale à l’Ecole de Boulangerie de Paris, en Mai prochain, pour représenter la région Rhône-Alpes.

La candidate suppléante est : 3e VUILLEMENOT Virginie - Lycée de Dardilly 304,25 points (professeur : Patrice GRELLIER)

Après quelques mots de remerciement de chacun autour du vin d’honneur, nous nous donnons tous rendez vous l’an prochain au CFA de Mably où Patrick PELE et Vincent BERARD se proposent d’organiser la sélection Rhône-Alpes 2012.

Patrick FERRAND


info portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 831232

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Vie des centres   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License