Technoboulange

Sélection Rhône-Alpes 2012 du Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny

lundi 6 février 2012 par Olivier Aimasso

Enregistrer au format PDF

Le mercredi 1er février, au CFA du Roannais à MABLY (42), a eu lieu la sélection Rhône-Alpes du meilleur croissant au beurre d’Isigny St Mère.

Nous avions 14 candidats venant de 9 centres de formation (10 étaient attendus, mais un formateur a eu un problème médical de dernière minute et n’a malheureusement pas pu emmener ses 2 candidats).

Nous sommes accueillis à 9h00 par Frédéric MENTH (chef d’unité alimentation), Marie Christine MILIANI (secrétaire de direction) et Patrick PELE avec café, jus de fruit et mini-viennoiseries, de quoi réchauffer les collègues qui se sont déplacés sous une météo capricieuse : la neige et le froid étaient au rendez-vous !

Après avoir discuté un moment tous ensemble nous tirons au sort les numéros de chaque candidat. Ce tirage au sort permet également de répartir les candidats dans les 2 laboratoires prévus pour cette sélection. Puis les jeunes se mettent en tenue et s’installent à leur poste de travail avec leurs 2 pâtons de 600 g de Pâte Levée Feuilletée, qu’ils ont emmené dans des glacières. Patrick leur présente le matériel, puis le beurre de tourage d’Isigny St Mère est distribué : le travail peut commencer.

Il est déjà 10h00, c’est parti pour 2h00 d’épreuve : beurrage, tourage et détaillage de 24 croissants. Pendant que les jeunes travaillent sous la surveillance de Patrick PELE, nous visitons l’établissement qui forme aux métiers de l’alimentation, de la coiffure, de la mécanique et peinture automobile avec Marie Christine. Suite à cette visite, nous échangeons sur la formation de nos jeunes à l’étranger et l’accueil de jeunes Européens dans nos centres.

A midi, nous retrouvons les candidats au restaurant d’application pédagogique où nous est servi apéritif et repas digne d’un restaurant gastronomique.

A 14h00, pendant que nous terminons le café, les jeunes partent cuire leurs croissants qui étaient en chambre de fermentation. Pendant ce temps, Jérôme GOULARD nous présente un diaporama de la société Isigny St Mère.

A 15h00 fin du travail, les jeunes se relâchent et Patrick attribue un nouveau numéro d’anonymat à chaque grille de croissant. A 15h15 le jury, composé de Jérôme GOULARD, de 3 formateurs tirés au sort et d’un candide, commencent la notation.

Il est 16h00, les notes sont rentrées dans l’ordinateur et le classement de ces 14 jeunes apparaà®t. Les résultats sont proclamés dans la salle de restauration où de nombreux parents et employeurs ont fait le déplacement. Les 2 jeunes sélectionnés pour représenter la région Rhône-Alpes en finale à l’Ecole de Boulangerie de Paris le mercredi 9 Mai 2012, sont :

1ere : Ophélie DA PONTE du LP François RABELAIS de DARDILLY (69)

2ème : Anastasia BIOTTEAU du CFA Lucien RAVIT de LIVRON (26)

La candidate suppléante est :

3ème : Coralie FERRIER du CFA François RABELAIS de DARDILLY (69)

Un grand bravo aux filles qui ont encore une fois prouvé qu’elles ont bien leur place en boulangerie¦ Sur les 14 candidats, les 3 filles participantes sont sur le podium !

Tous les candidats se sont vu remettre un cabas de produits d’Isigny St Mère. Après quelques photos des 2 gagnantes avec dans leurs bras une tenue complète offerte par BRAGARD et des remerciements, nous avons pris un vin d’honneur agrémenté d’un superbe buffet.

Merci au CFA du Roannais de nous avoir si généreusement accueilli, à Patrick PELE et à Jérôme GOULARD pour cette organisation irréprochable Jérôme, il n’y a pas que l’organisation qui le préoccupe ¦ !!


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 821225

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Presse   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License